Définition de la CSA-GTP

Afin de s’inscrire dans une démarche unique et homogène en matière d’hygiène, Coop de France Métiers du Grain, la FNA et le Synacomex ont élaboré le référentiel CSA/GTP (charte sécurité alimentaire/Good trading practice). Ce référentiel s’adresse aux coopératives, négociants ou silos et leur permet de recevoir une certification officielle. La certification CSA/GTP couvre les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport de céréales, oléagineux et protéagineux. Elle permet une reconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité (qualité sanitaire des marchandises mises sur le marché). Elle renforce également la crédibilité et la transparence de la démarche de certification, validée par un organisme certificateur, tiers indépendant.

Silo céréale bio

 

Active Bio certifié CSA-GTP

Aujourd’hui de plus en plus de nos clients rentrent dans le processus de certification CSA-GTP. Pour répondre à leur attente et faciliter la commercialisation des productions de nos agriculteurs, nous avons décidé de respecter les exigences de cette nouvelle réglementation, CSA-GTP. Cette même certification nous est nécessaire pour la commercialisation avec l’ensemble de nos acheteurs habituels. Notre entreprise est tenue au respect des exigences CSA-GTP. Cette certification est de plus en plus indispensable auprès des acheteurs pour faire reconnaître les bonnes pratiques de collecte, stockage, commercialisation et transport de céréales, oléagineux et protéagineux que nous mettons en œuvre pour assurer la qualité sanitaire des marchandises.

Assurer une qualité optimale

  • Bénéficier de conseils et de bonnes pratiques pour le stockage de la production
  • Suiver et contrôler l’évolution de la production stockée
  • Améliorer la traçabilité de la production

Profiter des opportunités de commercialisation

  • Répondre à une demande de production certifiée
  • Valoriser une qualité supérieure et une meilleure traçabilité de la production

La certification CSA-GTP a récemment évolué. Dans ce cadre, en cas d’expédition en direct de marchandises de vos installations de stockage vers nos clients, un certain nombre de règles de stockage et d’expédition doivent être respectées. Ces règles portent sur la :
– Préparation du stockage
– La mise en stockage
– La surveillance du stockage
– Le transport et l’expédition de la marchandise

Retrouvez le détail des règles de stockages et d’expéditions mises en place par la certification CSA-GTP dans : l’engagement des bonnes pratiques. De notre côté nous avons l’obligation d’accompagner les agriculteurs sur ces bonnes pratiques de stockage et de vérifier leur mise en œuvre, en réalisant un audit de stockage.

Pour plus d’information contactez nous : 05 49 41 93 94