manger des produits bio Active Bio négociant en céréale bio

 

Manger des produits bio régulièrement serait bénéfique pour la santé, selon une étude réalisée par des chercheurs français. Moins riches en pesticides, une alimentation basée sur des produits issus de l’agriculture biologique réduiraient de 25 % les risques de développer un cancer.

Des chercheurs du centre de recherche en épidémiologie et statistique de la Sorbonne ont mené une étude sur l’impact de l’alimentation biologique sur notre santé. Cette étude fut relayée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Selon l’étude, manger des produits bio de manière régulière, réduirait de 25% le risque d’avoir un cancer (notamment les cancers du sein chez les femmes ménopausées et les lymphomes).

Une diminution des pesticides

Selon les chercheurs, plusieurs hypothèses motivent ces résultats. La première cause serait l’absence de résidus de pesticides dans les produits bio par rapport aux produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Une autre piste est explorée : les produits bio contiennent éventuellement des teneurs plus élevées en micronutriments (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C ou profils d’acides gras plus bénéfiques).

Le résultat de cette étude doit être confirmé par d’autres recherches afin de préciser le lien de cause à effet. Cependant, l’étude appuie les recommandations visant à diminuer son exposition aux pesticides lors de consommation de fruits, légumes, céréales complets…