elevage-bovin-bio-Active Bio-négociant en céréale biologique

Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert a annoncé la mobilisation d’1,1 milliard d’euros entre 2018 et 2022, pour soutenir le Plan Ambition Bio 2022.
Selon le cabinet du ministre, cette somme représente une augmentation de 62% par rapport aux investissements engagés sur le dernier plan de soutien à l’agriculture bio. L’objectif est de passer à 20% de produits bio dans la restauration publique et d’augmenter les surfaces agricoles cultivées en bio de 6,5 % à 15 % d’ici 2022.

La situation à éviter selon le gouvernement est celle de voir l’explosion de la demande de produits bio dépasser l’offre française, entrainant l’importation de produit étranger à des coûts plus faibles, mettant hors-jeux les producteurs français. La décision de favoriser la conversion au détriment de l’aide au maintien, confirme la position du gouvernement.

Selon l’Agence Bio, la France a importé 30% de sa consommation en produits bio en 2017. L’enveloppe d’1,1 milliard d’euros sera composé de 630 millions d’euros de fonds Faeder, des aides européennes du second pilier de la politique agricole commune (PAC), à cela s’ajoute 200 millions d’euros de crédits d’État. Pour compléter la somme et arriver à 1,1 milliard d’euros, des financements publics destinés à l’agriculture bio comme ceux en provenance de l’agence de l’eau seront injectés dans l’enveloppe.

Les concertations avec l’ensemble des acteurs concernés pour mettre en place le projet Ambition Bio 2022 vont débuter mi-avril, pour une présentation du projet dans la première quinzaine de juin.

Retrouvez le : communiqué de presse Plan Ambition Bio 2022